Ce qui vole dans l’air ou dans l’espace porte la marque de la Nouvelle-Aquitaine

 
 


 PRIX AÉRONAUTIQUE ET ESPACE NOUVELLE-AQUITAINE 2021 : 39 ÉQUIPES EN COMPÉTITION








Le Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine 2021 (PAENA) suscite un vif intérêt compte tenu du contexte sanitaire, car 39 équipes se sont inscrites pour un total de 162 élèves ! 16 collèges et 6 lycées participent au concours et les 3 académies de Nouvelle-Aquitaine sont représentées.

Le thème choisi pour cette édition 2021 est totalement d’actualité pour la filière ASD, puisqu’il s’agit des « innovations environnementales majeures dans le secteur ASD au 21ème siècle »

Cette année encore, les animateurs du prix ont fait preuve d’agilité et ont adapté le règlement à la situation. Les collégiens doivent se mettre dans la peau d'un ingénieur chercheur, d’un ingénieur d'essai, d'un chaudronnier, d'un technicien méthode, d'un contrôleur et/ou d’un technicien de maintenance, pour réaliser une vidéo sur la fabrication d’un origavion, capable d’effectuer un vol rectiligne précis, pour traverser une cible, placée de 3 à 5 m du lanceur. Les lycéens ont, quant à eux pour mission, de présenter un métier de l’industrie aéronautique ou spatiale en vidéo, de 3 minutes maximum. Le PAENA s’inscrit dans les objectifs d’orientation du Parcours Avenir de chaque élève. 

Les sélections départementales se dérouleront du 18 mars au 8 avril 2021. Très motivées et pleine d’imagination, les équipes se sont d’ores et déjà lancées dans la compétition, pour tenter de remporter la première place du concours !