Ce qui vole dans l’air ou dans l’espace porte la marque de la Nouvelle-Aquitaine

 


 LE PAENA C’EST QUOI ?



Le Rectorat de l'Académie de Bordeaux et l'association BAAS, en partenariat avec la 3AF (Association Aéronautique et Astronautique de France) et la région Nouvelle-Aquitaine organisent chaque année le « Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine » (PAENA).

Ce concours est réservé aux collégiens de 3ème, aux classes de 2nde, 1ère et terminale de l’ensemble des lycées de l'académie ainsi qu’aux apprentis.

Depuis sa création en 2002, le Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine attire chaque année plusieurs dizaines d'équipes représentant quelques centaines d'élèves.  

L’édition 2017 a été la première au format de la nouvelle grande région. 

 En 2020, face aux mesures sanitaires liées à la Covid-19, les animateurs du prix ont fait preuve d’agilité comme les ingénieurs lors des projets aéronautiques et ont modifié le règlement afin de valoriser le travail réalisé par les élèves et leurs professeurs depuis leur inscription. Toutes les présentations orales ont été transformées en vidéos réalisées par les élèves, chacun se filmant seul dans son environnement de confinement. Un important travail de montage a permis à chaque équipe de montrer son potentiel créatif.



 CONTACT


Caroline VALADE-ESCANDE

Ingénieur pour l’Ecole ArianeGroup Coordinatrice académique du Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine

 



 Quel objectif pour le PAENA ?

Le « Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine » a pour but de faire découvrir aux jeunes (collégiens de 3ème, lycéens et apprentis), l’activité industrielle aéronautique, spatiale et de défense de leur région, son positionnement mondial ainsi que les multiples opportunités de carrières qu’offre ce secteur.









Envoyer un message

Caroline VALADE-ESCANDE
Ingénieur pour l’Ecole ArianeGroup Coordinatrice académique du Prix
Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine