Ce qui vole dans l’air ou dans l’espace porte la marque de la Nouvelle-Aquitaine

 

UIMM ADOUR-ATLANTIQUE

 UIMM ADOUR-ATLANTIQUE



Secteur d’activité : organisation professionnelle des industries de la métallurgie

L’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie Adour Atlantique est la chambre syndicale professionnelle représentative des entreprises industrielles du territoire de l’Adour sur le département des Pyrénées-Atlantiques qui représente 604 entreprises et 14 562 salariés. L’activité de ce bassin d’emploi est tournée à 60% vers le secteur industriel.

L’UIMM Adour Atlantique a pour vocation de créer un environnement favorable à la compétitivité des entreprises industrielles. Elle travaille en partenariat avec tous les acteurs du développement économique et de l’emploi du territoire de l’Adour.

Outre son rôle dans le dialogue social et la négociation collective sur le plan territorial, elle met en oeuvre des politiques en matière d’emploi et de formation pour l’Industrie. Elle est engagée au service des entreprises dans des actions économiques structurantes en partenariat avec l’État et la Région. Elle contribue également aux actions collectives menées par la profession dans le cadre régional.

En appui au développement technologique des industriels, elle a créé en 2015 le centre de transfert de technologies, Metallicadour, spécialisé dans les domaines de la robotique, des technologies d’assemblage et de l’usinage. L’objectif est d’accompagner les entreprises et notamment les PME à lever des verrous technologiques et créer les conditions favorables à l’innovation.

L’UIMM Adour Atlantique pilote une structure de formation initiale et continue dédiée à l’industrie : le Pôle Formation Adour composé d’un organisme de formation continue et un centre de formation d’apprentis de l’industrie. Ce centre de formation a pour vocation d’accompagner les PME-PMI vis-à-vis des enjeux industriels et économiques en proposant des réponses aux besoins en compétences du tissu industriel sur tout le territoire de l’Adour. 3 sites de formation répondent au mieux à ces enjeux : Assat sur la zone Aéropolis, Lanne sur la zone aéroportuaire de Tarbes-Lourdes-Pyrénées et Tarnos (créé en collaboration avec l’UIMM Gironde-Landes) sur l’Espace technologique Jean Bertin.





UIMM ADOUR-ATLANTIQUE
4 rue des Frères d’Orbigny
64075 Pau cedex


 
05 59 04 41 41

 
Nous écrire

 
Site web

 
linkedin