Ce qui vole dans l'air ou dans l'espace porte la marque de la Nouvelle-Aquitaine
05 56 57 44 44

Vous êtes ici

Jeudi, 11 Mars 2021

L'Académie de l'air et de l'espace organise un webinaire sur le thème "Transport aérien en crise et défi climatique : vers de nouveaux paradigmes" :

JEUDI 11 & VENDREDI 12 MARS 2021
 
Webinaire 2021 Académie de l'air et de l'espace
 
Comme une lame de fond, le défi du changement climatique bouleverse aujourd’hui nos sociétés. Beaucoup s’expriment pour alerter l’opinion, d’autres pour proposer leurs solutions face à une opinion publique de plus en plus sensible au problème.
Dans ce contexte, le transport aérien est fortement interpellé sur sa capacité à réduire drastiquement son empreinte carbone d’ici à 2050, alors que les perspectives de son développement apparaissent encore très importantes. Comme dans toute révolution des usages, l’exigence qui pèse sur le transport aérien lui fournit une réelle opportunité de se réinventer, lui qui, depuis des décennies, a su s’adapter et a contribué à rapprocher les peuples, leurs cultures et leurs économies.
 
L’Académie de l’air et de l’espace a décidé d’aborder ce sujet majeur avec indépendance, sans a priori ni tabou, afin d’éclairer les stratégies des différents acteurs.
Pendant deux jours, elle réunira climatologues, experts des divers secteurs industriels concernés (énergie, aéronautique, transport,…), mais aussi sociologues et économistes de divers pays. Au-delà des professionnels et des politiques, ce colloque s’adresse à un large public et notamment à la jeune génération, dont des représentants très engagés seront parties prenantes aux débats.
 
Au programme :
Session 1 : Enjeux climatiques
Cette session se propose de faire le constat des scientifiques sur les changements climatiques et présentera les évolutions énergétiques qui pourraient impacter le transport aérien dans le futur.
 
Session 2 : Energies nouvelles et apports de la technologie
Jusqu’où les nouveaux carburants aéronautiques durables contribueront-ils à la diminution des émissions ? Quelle(s) source(s) d’énergie propulsera(ont) les avions en 2030, 2040, 2050 ? Quels progrès escomptés des avions et de leur motorisation d’ici à 2050 ? Tels sont les points qui seront abordés tout au long de cette session.
 
Session 3 : Évolution des stratégies du transport aérien et interactions internationales
La session 3 sera consacrée à la vision européenne et internationale des défis environnementaux qui s’imposent au transport aérien d’aujourd’hui.
 
Session 4 : Mobilité du futur à l’échelle mondiale
Quelle est l’importance présumée du transport aérien dans le monde de demain ? Quelle est la priorité donnée dans les différentes régions du monde à la question de son impact climatique ? Quel modèle de société, quelle mondialisation, quels nouveaux comportements peut (ou doit) induire le passage à un monde décarboné ? Quelles conséquences pour la mobilité et un transport aérien éventuellement réinventé ?
 
Pour en savoir plus et s'inscrire, cliquez ici